Lorsque l’assuré a été victime d’un sinistre incendie, son assureur désigne un expert incendie ou un expert sinistre afin d’évaluer le préjudice.
L’expert incendie est en fait une personne que l’assureur a reconnu comme compétent pour l’éclairer sur les causes, les circonstances du sinistre et le montant des dommages.
Le titre d’expert ne doit pas effrayer l’assuré,
cet expert n’est pas désigné par un tribunal, il n’est que le représentant de l’assureur afin de lui donner un avis sur le montant des dommages. Il est parfois aidé d'un inspecteur sinistre.
Il est évident que l’expert assurances est chargé de défendre les intérêts financiers de l’assureur.
De son coté l’assuré a la possibilité de choisir lui aussi son expert, appelé "expert d’assuré".
Cet expert d’assuré est l’équivalent de l’expert d’assurances et permet à la victime de pouvoir espérer une prise en compte plus équitable des dommages, et la mise en place de toutes les garanties de son contrat d’assurance.
Lorsque l’assuré a choisi un expert d’assuré,le débat est contradictoire concernant le montant des dommages,
les deux experts organiseront en effet une expertise contradictoire afin de chiffrer ensemble le montant des dommages et afin de trouver un terrain d’entente.
Dans le cas où aucun accord n'est trouvé, un arbitrage peut être mis en place. En effet, les conditions générales des contrats d’assurance retiennent dans l’immense majorité des cas cette solution pour trouver un accord définitif. Il s’agit en fait de choisir d’un commun accord, un tiers expert qui aura pour mission de trancher (cette solution n’est pas sans risques ).